Vous allez beaucoup entendre les gens dire HAKUNA MATATA a Zanzibar et en Tanzanie; ce qui veut dire pas de problème, cette expression reflète vraiment leur gentillesse et l’atmosphère relaxante qui y règne.

Zanzibar est un archipel de l’ocean Indien ,il est semi autonome mais fait partie de la Tanzanie, la population est musulmane a 99%. L’ile la plus importante ou vous allez séjourner se nomme Unguja.

1-Le visa:

Le visa ne se fait malheureusement plus au niveau de l’ambassade de Tanzanie en Algerie, l’application se fait online sur le site: https://eservices.immigration.go.tz/visa, vous  aurez besoin d’une adresse de votre réservation sur place pour remplir le formulaire, une photo et le scan de la première page du passeport, le billet d’avion et payer les frais qui s’elevent a 50$, le E visa vous sera transmis 3 jours apres en moyenne.

2-Les vaccins:

Il faudra passer a l’institut Pasteur d’El Hamma le Dimanche ou Mardi matin seulement au plus tard 10 jour savant le voyage pour faire le visa de la fièvre jaune, il coûte 1000 DA et sa validité est a vie.

Il faudra aussi prendre un traitement anti paludisme par voie orale 10 jours avant le voyage.

Penser a acheter des sprays répulsifs pour limiter les picures de moustiques et couvrez vous le corps au maximum car le traitement anti paludisme ne prévient pas de la maladie il prépare seulement le corps au traitement.

3-Le billet:

Il est préférable de comparer les prix des différentes compagnies et être flexible sur les dates pour avoir un billet moins cher mais le prix sera d’au moins 100,000 DA par personne, probablement avec Qatar Airways ou Emirates. J’utilise comme comparateur Google flight ou Kayak .

4-Le climat :
Voyager a la mauvaise période peut gâcher votre séjour, l’ile a un climat tropical, il y fait bon toute l’année mais ils ont une saison sèche et une saison des pluies.

De juin a septembre: Haute saison, il pleut rarement et fait bon autour de 28 degrés  donc c’est le meilleur climat de l’année.

Janvier a Mars: Il fait plus chaud au moins 32 degrés mais c’est la saison sèche

Mars a Juin et Novembre a Janvier : La saison des pluies donc a éviter

5-Le budget:

Il faut compter pas moins de 1000 euros par personne pour un petit budget si vous optez pour des hôtels a prix moyens et quelques excursions.

6-Le Safari:

Si vous visitez Zanzibar n’hesitez pas a faire un safari en Tanzanie, c’est une expérience unique, je recommande Selous Game reserve qui est a 6 h de route de Dar el Salam, le Safari coûte au moins 400$ selon le guide, sinon vous avez l’option du parque Mikumi qui est un peu moins cher mais plus petit. 3 jours seront plus que suffisant. Vous pourrez aller en bateau , cela coûtera 30$ avec une traversée de 2 heures et demi sinon je recommande plutôt l’avion, le vol dure 15 mn et la réservation ne peut se faire que par un guide local a 60$.

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 3313zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 3346zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage SWEZ0356

7-Souvenirs:

N’achetez rien sur les plages chez les marchands ambulants sont très insistants mais vous trouverez les mêmes articles a Stone town en boutique 3 fois moins cher et il faudra absolument négocier les prix.

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 3134

8-La nourriture:

Vous aurez a payer au minimum 10 euros par repas, vous trouverez des plats de riz et sauces qui ressemblent a la cuisine indienne ou du poisons et fruits de mer . ils ont beaucoup de fruits exotiques et jus et tout est Halal.

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 3118

9-Night life:

C’est une destination assez calme, ils ne font pas vraiment la fête, le soir chaque village aura un endroit différent qui organise un événement hôtel bar ou restaurant, c’est plutôt le style live bande, il faudra donc se renseigner pour savoir ou aller chaque soir.

10-Transport:

La seule option est le taxi et ils sont assez chers, les distances sont d’au moins une heure voir 2 heures pour rejoindre un autre village, c’est pour cela qu’il faut bien planifier ses déplacements et choisir l’emplacement de l’hôtel de façon a limiter les dépenses.

11-Le guide:

Vous trouverez des guides partout sur la plage pour organiser vos excursions en mer mais j’ai réservé a l’avance avec un guide francophone local, vous pouvez  le rajouter sur FB pour plus de détails il s’appelle Kassidi Zanzibar.

12-Les plages a visiter:

Voici mon itinéraire pour la semaine, les plages sont tres différentes les unes des autres donc si vous louer un seul hotel dans un seul village vous ne verrez pas le reste de l’ile ce qui serait bien dommage,il est donc préférable de séjourner dans au moins 3 hôtels dans 3 parties différentes de l’ile pour tout explorer, changer et ne pas voir a payer plusieurs fois le taxi.il est a noter que le phénomène de la marée haute et basse se ressent dans toute l’ile mais il est un peu plus modéré au nord.

  • 2 nuits a Matemwe ou Kiwenga: Se sont des plages pour les gens qui aiment le calme et veulent se ressourcer, la journée la marée est basse on peut donc marcher jusqu’au récif de corail et l’apres midi la marée est haute on peut donc s’y baigner.

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 2273

  • Hotel Sunrise at Bandas et son restaurant pour dinner meme si vous ne séjournez pas a l’hotel.
  • Autre option plus abordable Maji Lodge qui est un boutique hotel

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 2271

  • Excursion: une demi Journée pour visiter l’ile Mnemba

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 2462

  • 2 nuits a Nungwi ou Kendawa: se sont les 2 villages ou on trouve le plus de voyageurs, les vendeurs ambulants sur la plages sont très insistants voir meme ennuyeux par rapport au reste de l’ile, beaucoup disent que les plus belles plages sont au nord mais ce n’etait vraiment pas ma plage favorite.

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 2539

  • Hotel Kendawa rocks pour l’hotel et pour faire la fête le soir
  • Restaurant : Langi Langi et The Jetty a Nungwi

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 2586

  • Excurions: Sunset cruise pour voir le coucher du soleil

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 2509

  • 3 nuits a Paje et Jambiani: les plages sont connues pour les sports aquatiques et surtout Kite surfing puisqu’il ya du vent, les plages sont tranquilles et on y trouve beaucoup de restaurants au bord de la mer.

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 2666

  • Hotel Crystal resort and Spa a Paje avec des chambres cabane en bois pieds dans l’eau

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 2652

  • Excursions: Safari blue une journée pour faire du snorkeling et le tour de plusieurs iles

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 3027

  • Restaurant: Bounty et the Ocean

 

  • 2 Nuites a Stone town: Ne ratez pas ce passage pour voir les affluences arabes et indiennes, admirer les portes, faites le tour de la vieille ville a pieds, vous y trouverez la maison de Freddy mercury, le fort, le port, House of wonders, les rooftops …

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 3128

  • Hotel Emerson Hurumzi

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 3129

  • Restaurant: la terrasse de Emerson Hurumzi , the silk route et Africa house pour admirer le coucher du soleil
  • Excursions: Prison island ou on retrouve les tortues genantes, Spice tour et Nakupenda island

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 3113

zanzibar Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage IMG 3114

Si vous avez le temps vous pouvez aussi visiter le restaurant le plus connu d’afrique the Rock qui se trouve au milieu de la mer ou encore visiter la foret Jozani et voir les singes qui y vivent.

Le guide pour Zanzibar, tout ce qu’il faut savoir pour planifier le voyage was last modified: April 24th, 2021 by Hana

Commentaires

Partager: