Un des produits les plus difficiles a choisir à mon avis est le fond de teint car pour le même produit le résultat va changer d’une personne à l’autre, il est donc préférable de ne pas copier ce qu’une autre personne utilise.
Le fond de teint est la base d’un make-up réussi. Je vais essayer de te donner quelques astuces pour une meilleure sélection et un meilleur résultat final.
Avant même de penser à acheter un produit il faut d’abord définir son type de peau en premier.
Les peaux grasses ou mixtes ne vont pas utiliser le même produit que les peaux sèches, puis on doit définir le besoin, on choisit la texture que l’on préfère : liquide, mousse, stick… et si la peau nécessite une couverture légère, moyenne ou plutôt une couverture totale.
La sélection de la teinte est importante. La couleur doit être la même que la couleur de ta peau pour obtenir un résultat « peau parfaite sans imperfections »
Quelques savoirs utiles :
- Une couleur plus foncée fait vieillir
- Une couleur plus claire donne l’impression de porter un masque
On teste le produit sur la joue ou sur le cou pour un résultat homogène et jamais sur la main car la couleur est différente on choisis la teinte qui disparaît et n’est plus visible sur la peau.
Préparer sa peau:
Avant de procéder à l’application de ton fond de teint tu dois toujours préparer ta peau, car même le meilleur des produits ne va pas donner un bon résultat sur une base qui n’est pas uniforme.
On se fait une exfoliation du visage si possible et on hydrate impérativement sa peau.
Quelques savoirs utiles :
- si la peau est sèche cette étape va aider lors de l’application
- même les peaux grasses ont besoin d’être nourries
- Plus la peau sent qu’elle a besoin de nutrition plus elle va sécréter du gras qui va faire glisser le fond de teint.C’est aussi le moment d’appliquer un primer pour prolonger la durée du fond de teint ou remplir les pores selon le besoin.
L’application:
L’application du fond de teint se fait avec les doigts ou encore mieux avec un pinceau de maquillage ou une éponge.
On applique son fond de teint au centre du visage, sur le front, le nez et le menton puis on étire sur le reste du visage et du cou.
Pour plus de couverture, si celles qui ont des imperfections, des taches ou cicatrices d’acné elles peuvent utiliser l’anti-cerne localement sur la zone à couvrir avant d’utiliser le fond de teint car l’anti-cerne est généralement plus couvrant.
Apres l’application du fond de teint, on utilise de préférence une poudre pour un fini plus mat surtout si la peau est grasse la poudre va absorber l’excès de gras et sinon la poudre aide à prolonger la durée du produit, on peut aussi vaporiser son fixateur de maquillage pour une meilleure tenue et diminuer l’effet poudreux.
Une fois que le fond de teint a été appliqué il est temps d’appliquer le reste de ton maquillage et te sentir la plus belle !