Le principe du gommage est simple, il se fait avec un produit a particules abrasifs qu’on va frotter sur la peau puis rincer. ce geste pourtant simple a tellement de bienfaits pour la peau, il est le secret de toute peau douce et éclatante.
Parmi les bienfaits du gommage appelé aussi exfoliation :
- Débarrasse la peau des cellules mortes qui s’accumulent et ternissent le teint
- Il aide a régénérer la peau plus vite
- Limite la formation des poils incarnés car ces derniers ne trouvent pas en poussant une couche de peau mortes qui empêche la sortie du poil
- Prépare la peau a recevoir des soins et absorber la crème hydratante
- Améliore la circulation
J’utilise généralement mon gommage corporel une a deux fois par semaine, mais comme ces produits sont chers et pas toujours disponibles chez nous je préfère les fabriquer chez moi avec des produits naturels pas nocifs pour la santé, souvent disponibles dans nos cuisines et qui coûtent deux fois rien.
Les ingrédients pour ce gommage corporel aux roses:
- une mesure de sucre
- une demi mesure d’huile de coco
- une mesure de pétales de roses
Je mesure généralement avec un verre d’eau mais la taille de la mesure va dépendre de la quantité de gommage qu’on veut préparer, il se conserve assez bien a condition de le mettre dans un pot en verre propre car l’huile de coco est en plus antifongique et aide a préserver le produit, donc j’en prépare un pot entier et le garde dans ma salle de bain.
on peut remplacer l’huile de coco par une autre huile d’après la disponibilité et les préférences bien sur.
On utilise un robot de cuisine pour broyer les pétales de roses, puis on rajoute les sucre et l’huile et on ajuste la consistance pour que le résultat ne soit ni trop liquide ni trop sec.
Les roses sont optionnel, il m’arrive aussi de préparer un gommage basique tout aussi efficace en mélangeant le sucre et l’huile seulement, mais franchement je trouve que le résultat est aussi bien qu’un produit acheté, il sent très bon , est très présentable et sa couleur rose est carrément girly. on peut même l’offrir en cadeau si on le conserve dans un jolie pot je trouve.