Il est conseillé de laver les pinceaux et éponge de maquillage au moins une fois par semaine car ils emmagasinent des huiles, poudres et bactéries qui vont se développer d’avantage et peuvent provoquer des boutons et des infections au contact de la peau on aura aussi une meilleure application et des pinceaux qui durent plus longtemps si on en prend soin.
Laver ses pinceaux:
j’utilise un peu de shampoing, de savon liquide ou même de gel douche dans un verre d’eau pour diluer puis je fais tremper le pinceau tête en bas dans le verre, je frotte ensuite sur la pomme de ma main en faisant des mouvements circulaires, et je rince la jusqu’à ce que l’eau en sorte clair sans savon.
On peut mouiller le pinceau avec de l’eau puis le frotter contre du savon de Marseille pour le laver ou on peut aussi acheter un produit spécial lavage de pinceaux, mais j’en vois franchement pas l’utilité, un shampoing doux va faire le même travail tout en protégeant le poil des pinceaux.
Il est préférable de ne pas mouiller le manche, il est généralement fait de bois ou de plastique qui se détériore au contact de l’eau. En plus le manche est fixé a la partie supérieur du pinceau avec de la colle, pour éviter que l’eau ne pénètre et décolle le manche du pinceau , on laisse sécher le pinceau a plat sur une serviette pour éviter que l’eau coule vers le manche.
Laver sa Beauty blender:
Je trempe l’éponge dans de l’eau, puis j’applique dessus une goutte de savon liquide, je l’essore et la frotte en même temps pour faire pousser et se débarrasser des taches et maquillage qu’elle contient, mais pas trop fort non plus pour ne pas l’abimer. Je la rince et essore jusqu’a ce que le savon n’en sorte plus.
Astuces:
- on peut aussi la mettre au micro-ondes pendant une minute ou deux pour se débarrasser des germes
- si les taches sont tenaces, mélanger de l’huile d’olive a votre savon pour bien laver l’éponge et combattre le gras.
Il existe sur le marché des tapis ou gants en plastique pour faciliter le lavage des pinceaux, au lieu de les frotter sur la pomme des mains on, le fait sur cette surface rugueuse, mais bon je ne trouve pas ça vraiment nécessaire, ça aide mais on peut laver tout aussi bien sans.
Conseil: Pour prolonger la durée de vie de ces pinceaux il est préférable de les garder a l’air libre dans un pot par exemple en position verticale sans les tasser pour qu’ils ne se déforment pas.